Industry Leaders Dialogue : Valorisant la féminisation des postes de direction

05 Apr 2022
Unless leaders are committed, we can't do much

Inspirer les entreprises à mettre en place des structures qui favoriseront la parité professionnelle du genre au niveau de la direction. C’est dans cette optique que la première édition de l’Industry Leaders Dialogue : Women in Leadership – The Path to Gender Parity, a eu lieu le mercredi 30 mars au Mont Choisy Le Golf Clubhouse.

 

La femme représente 51% de la population mondiale, alors pourquoi y a-t-il très peu de femmes à la tête d’entreprises, très peu de CEO, de CFO, de Chairman voire de Directrices de Comité exécutif ? C’était le thème de la première édition du Industry Leaders Dialogue. 

 

Jyoti Jeetun, CEO du Groupe Mont Choisy concède que ce dialogue a permis de faire le tour de cette problématique réelle du monde des entreprises, surtout en ce qui concerne l’absence visible de femmes dans les instances dirigeantes. Elle espère que les retombées de ce dialogue permettront aux entreprises de réfléchir et d’agir sur leur fonctionnement de façon décisive et concrète. 

 

La Professeure Mohee, directrice de la Higher Education Commission a, elle, parlé de son vécu en tant qu’une des rares femmes scientifiques à avoir brisé beaucoup de plafonds de verre. 

 

De son côté, Sheila Ujodha, directrice de la Mauritius Institute of Directors (MIoD), a évoqué le travail en cours au niveau du MIOD et a informé l’assistance qu’à ce jour il compte 800 membres dont 400 femmes, démontrant ainsi qu’il n’y a pas un manque de femme potentielles.

 

Jean-Pierre Dalais a, lui, parlé sur le « unconscious bias » qui pourrait expliquer le manque de femmes au niveau de la direction.  Il a souligné que la diversité sur les conseils d’administration conduit à une meilleure prise de décision et qu’il faut qu’il y ait un plus grand nombre de femmes potentielles disponible.

 

Alain Law Min, CEO de la Mauritius Commercial Bank (MCB), a mis l’accent sur l'engagement de la MCB à avoir 40 % de femmes au niveau de la hiérarchie intermédiaire et de l’équipe de direction d’ici 2026. Il a évoqué le concept de « l’échelon brisé » et souligné l’importance que chaque entreprise se doit de donner le ton au sommet et s’engager dans ce combat à travers des engagements et des actions concrètes. 

 

Quant à Aruna Radhakeesoon, Chairman du Comité National sur la Corporate Governance (NCCG), elle est intervenue sur ce que Maurice devrait faire pour pallier le manque de femmes dans les postes de direction, selon qu'il s'agisse de la voie volontaire ou de la voie légale des quotas. 

 

Vincent Degert, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, est , lui, intervenu sur l’expérience européenne avec des statistiques étayées par des solutions réalisables et nécessaires.

 

Hélène Echevin a conclu le dialogue sur le sujet de ‘Leading through the Pandemic’ et a fait part des défis qu’elle a rencontré en voulant conjuguer son rôle de mère de famille et celui de dirigeante de C-Care durant la pandémie.  Elle a ouvert la réflexion sur le fait que la réussite des femmes dans leur carrière dépend avant toute chose de leur état d’esprit.

 

Plusieurs intervenants parmi les participants ont marqué leurs points tels que le CEO de Airport Holdings, Ken Arian, sur le sujet de leadership durant la pandémie et Julien Raze, directeur de Michael Page, sur le rôle des chasseurs de tête dans ce combat.

Share on

Stay Updated
Exclusive updates from our dedicated team
For more information on Mont Choisy, please fill in the form below: