Mont-Choisy Heritage Zone : une opportunité de visite culturelle pour les touristes

13 Nov 2022
Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre le premier objectif d'accueillir un million de touristes pour l'année 2022

« Ce patrimoine architectural est un héritage de valeur qui permettra de sauvegarder et de donner accès au patrimoine qui contribuera à améliorer la cohésion sociale et à favoriser un sentiment d'appartenance à la nation. » Ce sont là des propos du Premier ministre adjoint et ministre du Logement et de l'aménagement du territoire, Steven Obeegadoo, lors de la rénovation du Mont-Choisy Heritage Zone au Mont-Choisy Golf and Beach, le vendredi 10 novembre. L’objectif de cette rénovation est de sauvegarder l'héritage historique et la culture ancienne de l'île Maurice.

 

Déjà riche de 200 ans d'existence, la Mont-Choisy Heritage Zone mettra en valeur le style de vie et l'histoire mauricienne du XIXe siècle. Elle comprend également une ancienne maison créole avec son « portail de l'amitié » en fer forgé, cadeau du roi Radama II de Madagascar, qui se trouve en possession de la famille depuis 1926.

 

Ce projet de rénovation a coûté environ Rs 125 millions. Steven Obeegadoo a souligné que ce projet permettra d'exploiter le marché du tourisme culturel, la visite de sites historiques étant une attraction très appréciée des touristes dans le monde. Il a également fait mention que l’industrie du tourisme de haut niveau devrait se relancer après l'impact de la pandémie Covid-19.

 

« Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre le premier objectif d'accueillir un million de touristes pour l'année 2022 », a-t-il affirmé. De plus, une étude sera menée en collaboration avec la Banque mondiale pour élaborer une nouvelle approche du tourisme pour les dix prochaines années.

 

Steven Obeegadoo a également réitéré la vision du gouvernement de continuer à promouvoir des projets collectifs tels que des expositions, des publications et des documentaires qui mettent en valeur la richesse et la diversité de nos origines. Il a fait remarquer que presque Rs 21 milliards sont dépensées en des projets de « Smart Cities » et d'autres développements d'infrastructures. Le but est de stimuler la croissance du secteur de la construction dans les années à venir.

 

La cérémonie a aussi vu la présence du ministre des Arts et du patrimoine culturel, Avinash Teeluck, du président du Groupe Mont Choisy, Vincent Rogers, de la directrice générale du Groupe, Jyoti Jeetun, et d'autres personnalités éminentes.

Share on

Stay Updated
Exclusive updates from our dedicated team
For more information on Mont Choisy, please fill in the form below: